La théologie avec les enfants
Le coin pour les adultes
THEO…
Même si notre société moderne nous donne le tournis et nous incite à nous préoccuper de « l’immédiatement concret », personne n’échappe au questionnement, au regard parfois inquiet vers ce qui nous dépasse. La philosophie, comme nous dit Aristote, a le rôle de nous éveiller au monde, de sonder le mystère de notre existence et de susciter en nous l’étonnement.
Les enfants à qui l’on reconnaît, depuis peu, une compétence autonome pour trouver des réponses personnelles à des questions métaphysiques et éthiques, sont capables d’une réflexion philosophique et… théologique.
Acteurs et constructeurs de leur vie, ils interprètent, comme les adultes, le monde qui les entoure et s’interrogent sur leur quotidien.
Au fil de leurs expériences, de leurs réflexions mais aussi des interactions avec les adultes qui les entourent, les enfants élaborent leurs propres représentations.
… POPETTE
La marionnette est un outil formidable qui plaît aux petits et aux grands…
Les marionnettes font partie de nos objets familiers depuis l’enfance et elles exercent sur nous un pouvoir de fascination. Paul Claudel n’a-t-il pas dit d’elles « Ce n’est pas un acteur qui parle, c’est une parole qui agit ».
Comment est né ce projet ?
Ce projet est né de l’impulsion et du désir communs de plusieurs personnes de créer un évènement pour les enfants, évènement qui s’inscrive dans le contexte de l’Eglise Protestante de Genève. La proposition de l’Espace Fusterie de mettre à disposition du Service Enfance et Famille les mercredis après-midis a permis la concrétisation du projet.
Pourquoi les « Théopopettes » ?
Pendant plusieurs années, Florence Auvergne-Abric a animé des communautés de recherche avec ses élèves : c’est un moment privilégié durant lequel on pratique ce que l’on appelle le dialogue philosophique. Nous sommes persuadés que nous avons à découvrir une forme d’échange qui s’inspire de cette pratique dans la catéchèse des enfants et des jeunes. Il s’agit de donner aux enfants et aux jeunes des outils de discussion, des savoirs, des savoir-faire, qui leur permettront de se construire et de se questionner dans leur approche spirituelle.
La philosophie et la théologie sont-elles des sœurs ennemies ?
C’est un vaste débat. Ce qui est intéressant ici, c’est de permettre aux enfants et aux jeunes de développer une forme de pensée, une manière de se questionner et de se positionner.
Qui sont et que font les Théopopettes ?
Les Théopopettes sont une sympathique famille de marionnettes, enfants et animaux qui abordent des sujets de la vie quotidienne avec un regard interrogateur. Le public aura l’occasion à chaque « séance », de voir dialoguer essentiellement Théo et Popette, animées par des comédiennes, mais aussi Sipoint la coccinelle et la FourmiX. Théo et Popette sont confrontés comme tous les enfants à des situations qui leur posent sinon des problèmes, en tout cas beaucoup de questions.
Et ils obtiennent des réponses ?
Pas toujours… La plupart du temps cela débouche sur d’autres questions ! Après la saynète des Théopopettes, suivra une discussion durant laquelle les enfants seront invités à poser et à se poser des questions sur ce qu’ils auront vu et entendu. Et ensemble, public et animateurs, nous chercherons des réponses.